« M (de gauche), droite et handicap! | Accueil | Petite brève Handicap »

Commentaires

Églantine et Benoît

Bonjour !

Nous ne connaissons pas Washington mais nous venons de Paris et nous sommes à Montréal depuis 2 mois et avons vu New-York un week-end !
Pour ce qui est de notre vision à nous de ces villes en ce qui concerne l'accessibilité des transports... c'est bien simple !

1) À Montréal on n'a jamais vu de personnes en fauteuil roulant dans les bus et métros...Je ne veux pas porter de conclusion trop hâtive quant à la raison de leur absence (si c'est dû à la gêne ou à un problème d'accessibilité...) mais je peux dire que par contre on en a vu dans les rues ! Et on a aussi beaucoup vu de gens dans des petites voiturettes !... Mais je crois qu'il s'agissait surtout de personnes âgées. Moi (Églantine) j'ai vu 2 ou 3 fois des transports privés de personnes en fauteuil roulant... ça paraissait folklorique de l'extérieur ! Je ne sais pas comment la personne sur sa palette se sentait, mais comme la dite palette devait la mener du trottoir au mini-bus/ambulance privée, d'une elle avait une légère inclinaison en arrière (de 15° je dirais, pas la grosse pente à 45° quand même), et de deux, la remontée me semblait peu fluide, voire avec quelques secousses ! De plus, pour maintenir la personne sur son fauteuil bien comme il faut sur la palette, une sangle retenait le fauteuil en arrière. Mais après, pour revenir "dans" le véhicule, de la palette, en arrière contre la sangle, ça semblait demander un sacré effort, tant pour la personne dans son fauteuil, que pour le chauffeur du véhicule ! Attention aux douleurs de dos ! Bref ! Je me disais que je n'aurais pas fait la fière !... mais je pense qu'il s'agit-là d'une lacune que l'on retrouve pour la majorité des véhicules adaptés, et ce dans tous les pays...
2) NY... je suis contente d'apprendre que les bus y sont adaptés ! Ne les ayant pas pris je n'avais pu observer que les métros... Là, je n'avais pas plus cherché que ça non plus, mais ma principale impression était que c'était des escaliers, pas forcément des escalators, mais vraiment pas d'ascenseurs... et des tourniquets pas faciles d'accès pr entrer et sortir... mais je le redis, peut-être n'avais-je pas porté suffisamment attention !... mais d'un point de vue purement subjectif, j'ai eu une pensée émue pour quelqu'un comme "lanormale".
3) Paris... ben c'est vrai que sorti de la ligne 14 où l'ascenseur est systématique, il faut bien viser pour tomber sur une station facile d'accès !

Par contre ce que l'on peut reconnaître comme qualités aux métros à Montréal et New-York, c'est l'annonce pour chaque station, qui facilite le trajet des aveugles. Au moins 1 handicap où certains efforts sont faits dans le métro !... Et puis pour les sourds, à NY, les noms des stations sont vraiment écrits régulièrement sur les murs et poteaux, dc on s'y retrouve !

Voilà tout ce que j'avais à commenter !

Gabrielle

Je viens d entendre parler de ce site que je trouve tres interessant et instructif !
vivant a tokyo, je voudrais temoigner des transports en communs ici... et je pense que tous les fauteuils roulants de france vont debarquer !! ou qu au moins ils auront moins de crainte de faire un tel voyage !!
en ce qui concerne les bus, je n ai jamais vu de personne en fauteuil roulant dedans...
par contre les trains et metros... la, ca fait rever !!
je n ai ete temoin que sur les quais et dans les rames, je ne sais pas comment ca se passe exactement a l arrivee aux gares !
deja, la plupart des gares sont pourvues d un ascenseur (a tokyo du moins).
je pense qu en arrivant a la gare, on va voir un agent et en voyant le fauteuil roulant il doit bien comprendre de quoi il s agit !! :o)
l agent prend l ascenseur avec la personne en fauteuil, et attend sur le quai avec elle que le train arrive, le train s arrete, les gens sortent, et la, le bon agent, depli une rampe et la pose au sol afin de faciliter l entree du fauteuil dans la rame (il faut dire que parfois les trains sont assez loin du quai !!)... il enleve la rampe, les portes se ferment et le train part !... petit coup de fil de la station de depart vers un agent de la station d arrivee, et a la-dite station, un agent de celle-ci attend devant la bonne porte avec la rampe afin d aider la personne en fauteuil a sortir !... et l accompagne a l ascenseur et... bonne journee !!! :o) tout ca avec la legendaire politesse japonaise !!!...
malgres cela, on ne voit pas beaucoup de fauteuils roulants dans les rues ou metros... cela fait 5 ans que je suis ici, et j ai du etre temoin d une telle scene 3 ou 4 fois seulement...
le systeme est la, mais les gens ne semblent pas l utiliser tant que ca !!
donc lanormale, vient tenter l aventure et dis nous ce que tu en pense en tant que premiere interessee !!!...
il doit y avoir des bus aussi, mais n en ayant pas l utilite, je n ai jamais cherche ! pour les taxis, idem je ne sais pas !... mais avec leurs portes qui s ouvrent toutes seules, ca doit faciliter !! et les chauffeurs sortent vite pour aider a charger dans le coffre si besoin !

pour les autres "handicapes" tokyo est tres bien pour les aveugles egalement ! dans le metro, l annonce de la station et la porte de sortie (gauche ou droite) sont annoncees systematiquement !
dans la rue, il y a presque partout les lignes au sol pour guider (ligne quand ca va tout droit, petits points quand il y a une intersection et qu il faut faire attention !
il y a des signals sonores pour traverser les rues (pas partout mais pas mal aux plus grosses intersections)...

bon ca fait long comme temoignage ! si un jour je suis de nouveau temoin et que j ai un appareil photo, j essaierais... mais ca ne sera pas evident !!

bonne continuation et bon courage !! car il en faut !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.