« La manifestation: commentaire rapide | Accueil | Le Handicap de 20 Minutes »

Commentaires

Ledroit

J'ai rapidement entendu parler de la mise en place de l'enseignement de la LSF dans les ecoles a la rentree prochaine. Est-ce une vieille idee, une fausse nouvelle, une initiative interessante, un bon depart ?

Laperpendiculaire

Je n'ai pas tout suivi dernièrement mais je crois qu'il y a plusieurs points dans ta question. Il faut toujours garder en tête que la LSF n’est reconnue que depuis 2005 et que donc par exemple jusqu’alors c’étaient des associations de sourds qui les enseignaient de manière très onéreuse.
- concernant l'enseignement en LSF aux élèves sourds signeurs il est bien entendu à développer (sinon c'est comme apprendre l'anglais en traduisant en chinois pour des élèves français) et il l'est encore trop peu, réduisant l'accès aux enseignements dispensés et donc l’accès aux études pour les sourds signeurs. Mais il faut aussi encourager le "2LPE" c'est-à-dire 2 Langues Pour une Education, c'est-à-dire enseigner LE français en même temps qu'on enseigne EN LSF pour augmenter l'accès des sourds, dont la LSF serait la langue maternelle, à la culture française (sinon c'est comme apprendre l'allemand à des français qui habitent en Chine...je me comprends)
- concernant l’introduction de la LSF comme une langue qu’il est possible d’apprendre au collège ou au lycée ou à l’université comme une autre Langue Vivante…on se demande ce qu’on attendait, non seulement on manque drastiquement d’interprètes et de professeurs mais en outre les sourds sont des citoyens étrangers au sein de notre civilisation donc apprendre leur langage est la moindre des choses. Effectivement je crois que juin 2008 a été la première année où la LSF a pu être passée comme Langue Vivante au Bac dans certains lycées. C’est une langue tellement décoiffante et tellement originale que son apprentissage devrait être encouragé comme un acte civique mais également un développement personnel (pour ne pas dire psychomoteur…) des élèves. J’aimerais que des Grandes Ecoles s’y mettent…la dernière fois que j’ai posé la question à des chargés d’étude on avait l’impression que l’idée ne les avait pas même effleuré jusqu’alors…
- concernant l’apprentissage de la LSF aux jeunes enfants, il y a du lard et du cochon…J’ai vu dernièrement un magazine parental qui parlait de LSF alors qu’il s’agissait de l’alphabet dactylologique. Je pense qu’il est intéressant de développer la technique de la LSF avec les bébés pour qu’ils s’expriment plus vite et développent leur agilité, sans essayer de suppléer la langue orale. Par ailleurs sensibiliser les jeunes enfants à la LSF comme on les sensibilise à l’anglais, cf le paragraphe précédent, je ne sais pas trop ce qu’on attend. Je crois que les américains nous mettent (encore) une longueur d’avance sur ce point, et savent dire bonjour merci je m’appelle etc. Par contre, enseigner l’alphabet dactylologique en même temps que l’apprentissage de la lecture à l’école primaire pour des enfants entendants, je ne vois pas trop l’intérêt et il paraît que les résultats sont mauvais ; l’enfant se dit vite « pourquoi s’embêter à lire les syllabes si je peux faire un code secret trop fun avec mes mains ? ». Cela dit je ne suis pas experte sur ce dernier point et je suis preneuse de réactions !

Merci pour ta question LeDroit !

fred

Bonjour à tous,
Je suis sourde depuis mon enfance et mon médecin m'a proposer de subir une opération pour une implantation.
J'ai vu qu'il existait des implants auditifs sur ce site http://www.envoymedical.fr/surdite.htm ils expliquent la procédure à suivre, mais je suis surtout angoissé à l'idée de cette opération,
je cherche quelqu'un ayant subi cette opération pour me renseigner davantage.

Je vous remercie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.