Bonjour,
les personnes sourdes, muettes ou malentendantes sont souvent sous représentés dans les débats concernant le handicap, voire parfois totalement oubliés. A l'inverse, certains groupes délivrent des messages qui semblent extrêmes du fait de leurs forts communautarismes (et oui plusieurs!), si bien qu'il est difficile d'en dégager un message clair et audible.
Bien que militant (mais ne le sommes-nous pas tous!) ce texte, dont je vous invite à prendre connaissance, est clairement argumenté et permet de comprendre les enjeux passionants qui existent sur les questions parfois houleuses de la Langue des Signes et de l'implant cochléaire. Il s'agit en outre d'un appel que vous pouvez choisir de soutenir:
http://appel.lsf.free.fr
J'en profite pour vous faire partager deux témoignages autour de la surdité:
-- le premier de la Candidate du Parti Socialiste aux Cantonales de Saint-Mandé, Sandra Provini, devenue totalement aphone après sa campagne et qui a dû apprendre des rudiments de LSF pour communiquer:
http://sandraprovini2008 .blogspot.com/2008/04/vive-la -lsf_10.html
-- le deuxième témoignage, que j'ai pu laisser sur un autre site internet, peut vous donner quelques arguments si une personne se présente à vous en affirmant être "contre la LSF", ou si vous-même n'êtes pas convaincu! J'y fais référence à la méthode "Signe avec moi" pour bébés entendants que l'on trouve à l'adresse suivante: http://www.signeavecmoi.com /doku.php
les personnes sourdes, muettes ou malentendantes sont souvent sous représentés dans les débats concernant le handicap, voire parfois totalement oubliés. A l'inverse, certains groupes délivrent des messages qui semblent extrêmes du fait de leurs forts communautarismes (et oui plusieurs!), si bien qu'il est difficile d'en dégager un message clair et audible.
Bien que militant (mais ne le sommes-nous pas tous!) ce texte, dont je vous invite à prendre connaissance, est clairement argumenté et permet de comprendre les enjeux passionants qui existent sur les questions parfois houleuses de la Langue des Signes et de l'implant cochléaire. Il s'agit en outre d'un appel que vous pouvez choisir de soutenir:
http://appel.lsf.free.fr
J'en profite pour vous faire partager deux témoignages autour de la surdité:
-- le premier de la Candidate du Parti Socialiste aux Cantonales de Saint-Mandé, Sandra Provini, devenue totalement aphone après sa campagne et qui a dû apprendre des rudiments de LSF pour communiquer:
http://sandraprovini2008
-- le deuxième témoignage, que j'ai pu laisser sur un autre site internet, peut vous donner quelques arguments si une personne se présente à vous en affirmant être "contre la LSF", ou si vous-même n'êtes pas convaincu! J'y fais référence à la méthode "Signe avec moi" pour bébés entendants que l'on trouve à l'adresse suivante: http://www.signeavecmoi.com
Voici mon témoignage:
"J'ai dû faire face encore récemment à quelqu'un (NDLR une personne d'un conseil général de gauche) qui me disait être "contre la LSF". Je suis entendante, ma famille également, mes amis aussi, je n'ai pas de parti pris, pas de fanatisme militant a priori, et pas d'intérêt dans l'affaire...Ce monsieur m'a dit sans sourciller qu'il fallait "que les sourds oralisent", et qu'il "avait vu par exemple une réunion avec des boucles magnétiques".... Je lui ai dit premièrement que l'interdiction de la LSF était une vision Moyen-Ageuse et qui avait d'ailleurs déjà été tentée, qu'elle ne fait qu'isoler encore plus les sourds et diminuer leurs capacités de communication: on n'empêchera jamais les sourds de développer entre eux la seule langue qui leur est naturelle puisqu'elle correspond à leurs sens, pas plus qu'on ne peut empêcher une communauté d'entendants de développer entre eux la langue orale! Bien sûr, il faut aider au maximum les sourds à bien connaître le français, les aider à aller le plus loin possible contre l'illétrisme, car à la condition de ces efforts seulement ils parviendront à avoir accès aux livres, faire des études supérieures et trouver des métiers en toute équité et aux niveaux de compétences qu'ils méritent, mais cela doit aller de pair avec un accompagnement de la LSF, en particuliers aux très jeunes âges, puisque la LSF est non seulement leur langue naturelle mais également leur langue sociale. J'ai dû aussi lui expliquer que tous les sourds ne peuvent pas se servir d'une boucle magnétique avec des entendants...et que les sourds peuvent être muets! Etc...Bref j'ai essayé de lui rappeler un peu de bon sens au milieu de sa bonne volonté...
J'ai fini par lui dire qu'interdire la LSF à une personne sourde ne marche pas plus qu'interdire le fauteuil roulant à une personne paralysée: ça ne la fait pas marcher!! Et puis c'est "amusant"' de se dire qu'on (les médecins, la société...) veut qu'un sourd-muet parle et entende alors qu'il ne peut pas, mais qu'on n'essaye pas DU TOUT d'obliger un entendant à signer, alors que lui peut, physiquement!
Aujourd'hui se répand la méthode de LSF pour bébés dans les familles entendantes, aux Etats Unis en particulier on constate qu'on peut communiquer plus tôt avec son enfant grâce aux signes et que c'est bénéfique notamment pour calmer les tensions, EN PLUS du langage oral et avant que celui-ci n'arrive...ça fait mal au coeur de se dire qu'en France on peut en venir à essayer d'empêcher les enfants de signer alors que c'est leur canal de communication, leur accès au monde extérieur!"
A bientôt pour de nouvelles aventures dans le monde obscur du Handicap Français!
J'ai rapidement entendu parler de la mise en place de l'enseignement de la LSF dans les ecoles a la rentree prochaine. Est-ce une vieille idee, une fausse nouvelle, une initiative interessante, un bon depart ?
Rédigé par : Ledroit | 14 août 2008 à 11:23
Je n'ai pas tout suivi dernièrement mais je crois qu'il y a plusieurs points dans ta question. Il faut toujours garder en tête que la LSF n’est reconnue que depuis 2005 et que donc par exemple jusqu’alors c’étaient des associations de sourds qui les enseignaient de manière très onéreuse.
- concernant l'enseignement en LSF aux élèves sourds signeurs il est bien entendu à développer (sinon c'est comme apprendre l'anglais en traduisant en chinois pour des élèves français) et il l'est encore trop peu, réduisant l'accès aux enseignements dispensés et donc l’accès aux études pour les sourds signeurs. Mais il faut aussi encourager le "2LPE" c'est-à-dire 2 Langues Pour une Education, c'est-à-dire enseigner LE français en même temps qu'on enseigne EN LSF pour augmenter l'accès des sourds, dont la LSF serait la langue maternelle, à la culture française (sinon c'est comme apprendre l'allemand à des français qui habitent en Chine...je me comprends)
- concernant l’introduction de la LSF comme une langue qu’il est possible d’apprendre au collège ou au lycée ou à l’université comme une autre Langue Vivante…on se demande ce qu’on attendait, non seulement on manque drastiquement d’interprètes et de professeurs mais en outre les sourds sont des citoyens étrangers au sein de notre civilisation donc apprendre leur langage est la moindre des choses. Effectivement je crois que juin 2008 a été la première année où la LSF a pu être passée comme Langue Vivante au Bac dans certains lycées. C’est une langue tellement décoiffante et tellement originale que son apprentissage devrait être encouragé comme un acte civique mais également un développement personnel (pour ne pas dire psychomoteur…) des élèves. J’aimerais que des Grandes Ecoles s’y mettent…la dernière fois que j’ai posé la question à des chargés d’étude on avait l’impression que l’idée ne les avait pas même effleuré jusqu’alors…
- concernant l’apprentissage de la LSF aux jeunes enfants, il y a du lard et du cochon…J’ai vu dernièrement un magazine parental qui parlait de LSF alors qu’il s’agissait de l’alphabet dactylologique. Je pense qu’il est intéressant de développer la technique de la LSF avec les bébés pour qu’ils s’expriment plus vite et développent leur agilité, sans essayer de suppléer la langue orale. Par ailleurs sensibiliser les jeunes enfants à la LSF comme on les sensibilise à l’anglais, cf le paragraphe précédent, je ne sais pas trop ce qu’on attend. Je crois que les américains nous mettent (encore) une longueur d’avance sur ce point, et savent dire bonjour merci je m’appelle etc. Par contre, enseigner l’alphabet dactylologique en même temps que l’apprentissage de la lecture à l’école primaire pour des enfants entendants, je ne vois pas trop l’intérêt et il paraît que les résultats sont mauvais ; l’enfant se dit vite « pourquoi s’embêter à lire les syllabes si je peux faire un code secret trop fun avec mes mains ? ». Cela dit je ne suis pas experte sur ce dernier point et je suis preneuse de réactions !
Merci pour ta question LeDroit !
Rédigé par : Laperpendiculaire | 01 septembre 2008 à 20:57
Bonjour à tous,
Je suis sourde depuis mon enfance et mon médecin m'a proposer de subir une opération pour une implantation.
J'ai vu qu'il existait des implants auditifs sur ce site http://www.envoymedical.fr/surdite.htm ils expliquent la procédure à suivre, mais je suis surtout angoissé à l'idée de cette opération,
je cherche quelqu'un ayant subi cette opération pour me renseigner davantage.
Je vous remercie
Rédigé par : fred | 10 janvier 2009 à 00:25