Bonjour,
le petit journal de Canal a annoncé qu'une rampe pour personnes handicapées avait été installée sur le perron de l'Elysée. Je l'ai vue mais je n'arrive pas à savoir si ça date de Sarko ou de Chirac. Quoiqu'il en soit, c'est une très bonne nouvelle. Elle est très moche je trouve, et c'est très bien aussi, quand on voit le nombre de réticents, directeurs, politiques, et autres gens étroits d'esprit, pour raisons esthétiques (qui furent sans doute moins réticents pour des poteaux EDF qui leur amènent l'électricité).
J'ai rencontré M, député, qui voulait savoir ce que je faisais. Il y a des décenies à rattraper, car selon lui:
- il faut être légèrement handicapé pour exercer une fonction électorale (qqch comme "vous vous pouvez le faire car c'est léger"): peut être pense-t-il à l'accessibilité des transports, des institutions, ou de l'Assemblée Nationale? Est-ce dans ce sens que l'on doit penser: on garde un environnement inaccessible et on regarde où les personnes handicapées peuvent aller. Ah ben...nulle part!
- c'est un budget qu'on attribue en dernier, s'il reste de l'argent après tout le reste (ce devrait être un budget disséminé dans chacun des autres): "V est une ville pauvre donc on ne peut rien faire pour le handicap". Le handicap est une exclusion très puissante, sociale et économique: ne pas penser qu'elle frappe plus fort que les autres les populations déjà en difficulté est un contresens. Rassurons-nous, des villes riches non plus ne font rien. :) Ca ne dépend pas tant que ça des moyens en fait il s'agit de... volonté politique!
- et la blague pour la fin : M a vu "une sorte de prédestination" puisque je me suis intéressée à la LSF avant d'être moi même handicapée. Comme quoi le handicap n'est pas quelque chose de banal parmi la population (mais où sont-ils donc, on ne les voit pas) et ne peut pas frapper n'importe qui! :)
On est donc très très loin du nouveau regard....et bien ancré dans les idées franco-françaises, ce qui m'a il est vrai étonnée! Si j'ai réussi à vous convaincre, n'hésitez pas à lui remettre le nez dans la soupe de temps à autre ;P Bien entendue je n'en sors pas fâchée, disons plutôt que je dois retrousser mes manches encore plus haut que prévu! :)
Mais il s'est montré curieux pour la LSF et je lui ai offert deux livres (un livre d'interjections, insultes et mots d'amour en LSF, et un dictionnaire) et un petit fascicule sur les expressions courantes. Il m'a posé des questions et j'espère lui avair fait découvrir un coin des problèmes des sourds en France.
Un jour peut être vous arriverez à me convaincre que concernant le handicap je ne me suis pas trompée de bord politique! :) Il y a du boulot sur la rampe!! :)
Ajouté le 25 février 2008:
Commentaires