On dit parfois que porter un handicap est un combat de chaque instant...que nenni! Ah si, c'est vrai! On ne se rend pas compte le temps infini et le stress surajouté que cela demande...quand on a la vingtaine on aspire à d'autres occupations.
Je vous donne ce petit exemple, il s'agissait pour moi de pouvoir suivre des cours d'un mastère auquel j'étais inscrite en tant qu'élève fonctionnaire. Je m'y suis prise environ deux ans à l'avance, et les travaux ont été faits, après tous ces échanges de mail, quelques jours avant mon arrivée (d'après des confidences internes ils ont joué la montre en espérant...): j'ai pu suivre les cours mais je n'avais pas accès à la Bibliothèque, la photocopieuse, les bureaux etc..
Si je donne cet exemple d'échanges de mails, c'est parce que la partie législative (en bleu) peut vous servir si jamais vous vous trouvez dans pareille difficulté! J'ai tout rendu anonyme mais il suffit de me contacter pour plus d'infos!
- MAIL UN du Directeur du Mastère à moi, un an avant mon arrivée et 8 MOIS après notre rencontre
En réponse à votre mail du 28 août, je peux vous confirmer qu'une place de parking vous sera réservée dans la cour de l'Ecole, rue R, Paris.
Tous les modules ou séminaires du Mastère auxquels vous vous inscrirez se dérouleront en salle S (rez-de-chaussée) et des plans inclinés seront disponibles pour franchir le trottoir ainsi que les quatre marches qui permettent d'accéder à cette salle. Les toilettes jouxtant la salle seront aménagées.
De même, un plan incliné permettra de franchir le trottoir et les trois marches qui conduisent de la cour au hall d'entrée (menant à l'escalier de l'Amphi A, ainsi qu'à la cafétéria).
Il reste la question des cinq semaines d'ouverture, qui se déroulent dans l'amphi B, auquel donne accès un escalier de 16 marches. La disposition des lieux et la brève durée des enseignements donnés dans cet amphithéâtre conduisent l'Ecole à considérer que la solution la plus appropriée sera de faire appel à la solidarité de vos camarades pour vous permettre de franchir ces marches.
Je puis aussi vous assurer que toute l'équipe pédagogique du Mastère veillera en permanence à vous permettre de suivre le Mastère dans les meilleures conditions.
Je suis bien entendu disponible pour poursuivre la préparation de votre accueil au Mastère.
Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'apprécie grandement le fait que vous acceptiez de mettre à disposition une place de parking, ce qui ne manquera pas de simplifier les conditions de transports qui sont toujours un casse tête. Je ne me fais pas de soucis pour les plans inclinés, d'autant que si mon état de santé est tel qu'aujourd'hui, une ou deux marches ne sont pas un problème.
J'espère que vous comprendrez qu'il n'est pas acceptable de me faire porter matin, midi et soir (puisque les pauses seront d'office éludées) pendant 5 semaines, et je n'ai sans doute pas besoin de vous convaincre que c'est une solution que vous même ni personne d'autre n'accepterait!!!! Cette solution qui n'en est pas une est indigne et irrespectueuse de la personne handicapée et c'est le meilleur moyen de m'exclure du groupe voire de la scolarité !! Je suis surprise de votre réponse, j'ai eu l'occasion de voir l'escalier qui est sûrement suffisemment large pour qu'une installation soit possible. Je suis d'autant plus surprise car, si effectivement il n'y a rien de faisable, je vous écris aujourd'hui depuis bientôt un an à ce sujet, soit 2 ans avant mon arrivée, ce qui me semble suffisemment long pour envisager des solutions!
Je me permets également de vous rappeler que, si cette période paraît courte aux personnes qui ont décidé de cette "solution", les aménagements peuvent servir à de multiples autres personnes voire à de futurs étudiants, voire peut être un jour à vous même ou vos proches, même si bien sûr je ne vous le souhaite pas.
Je vous remercie pour votre attention et je suis persuadée qu'une solution est possible si nous mobilisons nos ressources ensemble.
Cordialement,
- MAIL TROIS de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité au Directeur du Mastère = LE MAIL UTILE éventuellement
Bonjour Monsieur ,
J'ai été alertée par Madame M, Présidente du département D,
sur les problèmes d'accessibilité qui risquent d'empêcher une élève de
pouvoir suivre la totalité des cours du Master lors de la
période scolaire 2007-2008.
Connaissant les locaux de la rue R pour les avoir souvent
pratiqués dans le cadre d'interventions que j'assure lors de sessions de
formation continue, j'imagine aisément les problèmes qui se posent et les
difficultés de mise en accessibilité des lieux du fait même de leur
conception.
Cependant la loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des
chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées"
impose, dans son article 20 complétant le code de l'éducation, que "Les
établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés
ou présentant un trouble de santé invalidant , dans le cadre des
dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants,
et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires
à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de
leurs études".
Par ailleurs la même loi, précise, dans son article 41 modifiant le code de
la construction et de l'habitation, que la mise en accessibillité des
établissements recevant du public existants doit être réalisée dans un délai
de 10 ans soit avant le 11 février 2015.
Enfin le décret d'application du 17 mai 2006 relatif à l'accessibilité des
établissements recevant du public précise qu'un diagnostic des conditions
d'accessibilité doit être fait avant le 1er janvier 2011 pour les
établissements recevant du public des 4 permières catégories (cas de l'E)
et qu'avant le 1er janvier 2015 ces bâtiments devront permettre au personnes
handicapées, "dans les conditions normales de fonctionnement, avec la plus
grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements,
d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier
des prestations en vue desquelles cet établisement ou cette installation a
été conçu".
Les obligations sont donc clairement définies et notre ministère, chargé de
définir les règles en la matière et de les faire respecter, se doit d'être
exemplaire sans attendre les dates limites de réalisation des mesures à
prendre.
Il serait véritablement choquant qu'une éléve ne puissse, du fait de ses
difficultés de mobilité, suivre dans des conditions d'accès dignes,
l'ensemble des enseignements d'un master durant l'année scolaire 2007-2008.
Je suis tout à fait persuadée que vous serez attaché à trouver des
solutions, qui serviront d'ailleurs certainement à d'autre personne que
cette élève, pour permettre une bonne accessibilité à tous des locaux
d'enseignement et reste à votre disposition pour en parler.
Bien cordialement
- MAIL QUATRE de moi à la Délégation Ministérielle pour l'Accessibilité (7 mois plus tard, 4 mois avant mon arrivée)
Bonjour,
je viens de recevoir un appel du Mastère. Pour la deuxième semaine de ma scolarité, la salle qui devrait être accessible ( avez-vous eu des nouvelles? je n'ai pas pensé à vérifier) n'est pas assez grande et donc ils sont à la recherche d'un amphithéâtre accessible (ce qui je pense sera une requête qu'ils devront renouveler dans l'année même s'ils ne m'en parlent pas).
Au téléphone la dame me signale qu'un amphi de Sciences Po est accessible à condition que mon fauteuil ne soit pas trop large pour un ascenseur (ce qui n'est pas un problème car il se plie et je peux me lever) avant de me préciser en fait qu'après l'ascenseur, pour accéder aux places de l'amphi, il y a des marches, ou un escalier, "on ne sait pas trop", et que ce ne serait sans doute pas un problème pour moi de les monter et descendre 4 fois par jour avec de l'aide. Avant de faire un copier coller de ce qu'est l'accesibilité et de leur préciser à nouveau que je ne souhaite pas me terrer une semaine dans un amphi sans voir mes camarades aux moments de sociabilité (surtout la deuxième semaine d'intégration!) ni d'être dépendante, j'aimerais solliciter de nouveau votre appui.
Mme M, pouvez-vous par exemple envoyer au Mastère une liste d'amphithéâtres accessibles qu'ils peuvent louer s'il-vous-plaît? La dame me disait pratiquement qu'il n'en existait pas sur Paris, qu'ils feraient au mieux et que je m'en contenterai et j'avoue laisser part à un peu d'impatience en me laisant dire que je me contenterai surtout de ne pas aller en cours, préférant ne pas valider que de déprimer une semaine (ma recherche constante d'autonomie m'a permis de voir que des solutions existaient et de dépasser le stade de l'acceptation d'être humiliée).
Je vous remercie pour votre aide,
- MAIL CINQ de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité au directeur du Mastère
Bonjour Monsieur,
En octobre 2004 je vous avais alerte sur le cas de M qui, du fait de l'inaccessibilite des locaux de la rue R, risquait de ne pouvoir suivre la totalite des cours de Mastère lors de la periode scolaire 2007-2008.
Une solution semblait avoir ete trouvee (salle S)
M vient d'etre informee que cette solution ne pouvait etre mise en oeuvre du fait de la capacite reduite de cette salle et que l'on envisage de delocaliser les cours dans un amphitheatre de Sciences Po desservi par un ascenseur et des marches. Cette solution est bien evidemment inacceptable et je ne saurais trop vous rappeller les obligations découlant de l'application de la loi du 11 février 2005 sur "l'egalite des droits et des chances, la particpation et la citoyennete des personnes handicapees". L'arrete du 21 mars 2007 fixant les dispositions relatives a l'accessibilite des ERP existants precise dans son article 2 II tiret 6 que "les parties classees en etablissements recevant du public des batiments accueillant des etablissements d'enseignement superieur et appartenant a l'Etat" doivent respecter, au 31 décembre 2010, les dispositions fixees par les articles 2 a 19 de l'arrete du 1er aout 2006 relatif a l'accessibilite des ERP neufs.
Le fait de rendre accessible des la prochaine rentree scolaire les batiments de l'E ne fait qu'anticiper légérement les obligations et sera la marque que l'Etat s'applique strictement à lui-meme les obligations qu'il impose aux autres.
Par ailleurs le décret 2007-436 du 26 mars 2007 rend obligatoire "un enseignement à l'accessibilité aux personnes handicapees du cadre bati dans des formations qui conduisent aux diplomes, titres et certifications préparant a des professions dont l'objet est la conception ou la realisation de batiments, de lieux specialement amenages pour être ouverts au pubic, ainsi que d'installations ou d'equipements susceptibles d'y etre incorpores". Ce decret est applicables aux formations qui commencent a compter du 1er janvier 2009. Un arrete de notre ministere est en cours de publication et cible precisement les ecoles de notre ministere dont l'E.
Si nous formons les etudiants a l'accessibilite du cadre bâti, il serait tout a fait illogique de le faire dans des locaux inaccessibles.
Merci de me confirmer que M pourra suivre sans probleme sa scolarite de master lors de la prochaine rentree scolaire.
Tres cordialement
Commentaires