La hauteur d'un triangle venant à la perpendiculaire de l'un de ses trois côtés, ce billet qui vous présentera trois faits venus d'en bas et que seules mes lignes relient, ne pouvait porter d'autre nom.
- Tout d'abord je voudrais que dorénavant on parle des "personnes non handicapées" au lieu de "normales ou valides". Eh oui le nouveau chef du monde...euh le nouveau président élu des Etats Unis a bien dit dans son discours de Chicago "the disabled and the non disabled". Je ne suis pas suffisamment américaine pour savoir si c'est habituel là bas mais la formule vaut quand même d'être retenue et méditée.
- Avant de partir en voyage à l'étranger un doute me vient sur mon assurance. Après un court labs de temps sur internet je vais pour souscrire une assurance en ligne appelée Globe Partner de ACS-AMI dont je m'empresse de faire la publicité ici http://subscription.assistance-etudiants.com/?page=acs_ami_subscription_globe_condition&lg=fr&part=&kw=
avant de lire
"
Je reconnais avoir pris connaissance des informations de l'onglet Contracter en ligne, de la brochure, du tableau des garanties, et de la Notice d'informations du contrat que je vais souscrire, et en accepte les termes sans réserve. J'atteste que ce contrat correspond aux risques que je souhaite assurer. Je reconnais également avoir pris connaissance que le contrat initial doit être souscrit au plus tard le jour du départ et que le renouvellement de celui-ci ne sera accepté que s'il est effectué à la suite, et sans interruption avec le dernier contrat souscrit. Télécharger les conditions générales ne pas avoir de handicap, d'infirmité ni de maladie chronique, et ne suivre aucun traitement médical, n'avoir jamais eu de problèmes cardiaques, vasculaires ou pulmonaires, subi de traitement par rayons cobalt, radium ou chimiothérapie, ou de maladies osthéoarticulaires, ne pas devoir à ma connaissance être hospitalisé pour examen ou traitement dans les mois qui suivent. J'ai bien noté que les maladies dont la déclaration serait antérieure à la souscription ne sont pas remboursées et je reconnais avoir lu le paragraphe des exclusions. |
ATTENTION : Toute fausse déclaration ou réticence entraînerait la nullité du contrat (article L113.8 du Code des Assurances). Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez demander communication et rectification de toute information vous concernant qui figuerait sur le fichier de la Compagnie d'Assurances. |
"
Eh oui car tu ne le savais pas, mais le fait d'être sourd ou d'avoir un bras en moins fait que tu as beaucoup plus de chances de tomber malade ou d'être victime d'un accident. Pire, si jamais cela t'arrivait, et dans l'hypothèse où la probabilité que ça t'arrive soit effectivement un peu plus élevée que celle d'un "non disabled", tu entamerais gravement la marge de la société d'assurance en lui occasionnant des frais incommensurablement plus élevés que quiconque qui ne connaitrait pas encore la maladie dont il souffre ou la faiblesse que son corps va présenter. Finalement le handicap est au même niveau de risque pour l'entreprise que les clauses de conséquences de guerre, catastrophes naturelles ou pandémies. Puisque cela semble être le cas on devrait s'en préoccuper beaucoup plus sérieusement dans notre société.
Au fait, est-ce légal?
- mon entreprise a installé une rampe provisoire devant le perron afin que je puisse rentrer et sortir sans aide. Nous avons fait une démarche à la mairie mais n'avons pas eu le temps d'attendre la réponse. Avec un ergonome de l'Agefiph nous avons étudié la meilleure solution et nous avons fait attention à laisser la place à un fauteuil roulant large de passer sur le trottoir, nous avons rendu le bord de la rampe très visible (contraste rouge et blanc par bandes) pour des malvoyants ou personnes âgées et nous avons sécurisé le tout pour que des enfants ne puissent pas y jouer dangereusement. Eh bien le service du Permis de Construire de la Mairie nous a écrit suite à la plainte d'un riverain. Malencontreusement pour lui nous avons vu cette plainte; il s'agit d'un avocat qui habite ce quartier très chic mais dans une autre rue et dont aucune fenêtre ou porte ne donne donc sur la vue de la rampe, et qui se plaint de l'inconfort que la rampe lui procure lorsqu'il se déplace sur son trottoir apparemment très favori. Une réminiscence donc des plaintes contre les bandes podotactyles qui "font mal aux pieds" ou aux traducteurs de LSF à la tv qui "se moquent des députés". Promis juré, je vous tiens au courant de cette histoire! Nous devrions occuper beaucoup plus nos avocats...par exemple sur des bâtiments non accessibles?
Ah oui aussi juste pour l'anecdote j'ai mis 1h45 vendredi midi à faire le trajet à Paris "parvis de l'hotel de ville" - "rue du bac". On en reparlera aussi des solutions de transport pour travailleur handicapé... Effectivement, toutes les "solutions" de transport aujourd'hui sont pour des personnes handicapées non pressées à 2h près, pouvant annuler à tout moment ce qui était prévu, n'ayant absolument rien qui change dans l'emploi du temps trois semaines avant au quart d'heure près, pouvant dépenser entre 6 et 35€ par trajet, et n'ayant d'autre exigence que de se faire trimballer comme un colis pénible. J'ai la tristesse de vous annoncer que selon des critères qui seraient communément admis par n'importe quel avocat "non disabled" cela ne correspond pas à une solution acceptable de transport pour travailleur handicapé.
Heureusement ce soir, à la caisse de mon supermarché, le jeune homme qui travaillait comme caissier était malentendant. Une affiche "Je suis malentendant je lis sur les lèvres merci de votre compréhension" avec deux énormes smileys (c'est bien ça chasse la charité on est obligés de trouver ça joyeux; j'y repenserai!!) m'a donc prédit un bon moment. Et effectivement, au moment où il testait son voisin de collègue sur les signes des différents pays (apparemment on s'ennuie suffisamment derrière une caisse et la LSF est suffisamment belle pour qu'un tel jeu y prenne une place naturelle), j'ai gagné sur le collègue ^^ Sa diction était tellement bonne que sans pancarte il eut été classé directement dans mon post précédent!
Zut j'ai parlé de cinq points finalement...bon, afin que mon titre ne soit pas bancal, un matheux peut-il me dire si une hauteur a sa place dans un pentagone, comme un "non disabled" dans notre hexagone?
Commentaires