L'autre jour je vais à mon magasin favori en fauteuil roulant et sur le trottoir on croise à la sortie d'un grand hotel une dame que je trouve très élégante, bien coiffée, etc. Je la regarde passer pour mieux détailler son style, son manteau, sa coiffure, etc... Je ne faisais pas spécialement attention au fait que j'étais en fauteuil roulant mais j'oubliais que elle, si,...elle m'a regardé plusieurs fois gênée et la dernière fois elle s'est sentie obligée de me faire un sourire charitable. Ca m'a beaucoup surprise et du coup sur le reste du trajet j'ai relevé le nez et regardé le visage des gens...et me suis rappelée qu'effectivement tout le monde me regardait bizarrement dans le fauteuil. Je ne sais pas si c'est à force de fréquenter des pays "culturellement" plus accessibles que le notre où les gens ne font pas attention à vous, ou si c'est à force de vouloir "faire la nique" à tout le monde en paraissant jolie, fière et heureuse dans le fauteuil, mais J'AVAIS OUBLIE ces regards!
Et hier, en prêtant mon fauteuil roulant à un jeune élève afin de lui faire tester l'accessibilité, il est revenu en ne me parlant pas de l'accessibilité mais du regard des gens!
J'ai dit il y a peu à de jeunes cadres en situation de handicap qu'assumer leur handicap est le meilleur moyen de le dépasser, un mal-entendant puis un mal-voyant. J'avais moi même oublié toutes ces étapes....
Commentaires