Je voulais, en mode "fournisseuse de matière", vous raconter la conférence que j'ai faite la semaine dernière à Bruxelles, peut être que cela vous inspirera, en tout cas pour nous ce fut mémorable pour de multiples raisons.
-- j'avais conditionné ma participation au fait que cela soit tous frais payés ainsi que pour mon accompagnateur à cause de mon handicap. Un an à l'avance ils avaient répondu ok. Quelques jours avant la conférence je reçois les billets de train et la réservation de l'hôtel mais pas d'information sur les trajets pour faire conférence/hôtel/gare. Je demande donc si ces trajets sont accessibles en transports en commun, je précise que je n'ai pas besoin d'assistance si les lieux sont accessibles (mon ami m'aide à descendre et monter du train). Je reçois une indication sur les trajets mais sans info sur leur caractère accessible ou non ("prenez le métro"... !) puis devant mon insistance un coup de fil d'un responsable de la « SNCF belge » qui me dit qu'il y a des ascenseurs, qu'il n'y aura pas de problème. A un moment l'organisateur me demande combien mon fauteuil fait de large en cm mais je ne parviens pas à savoir pourquoi, bref je vois que des décisions sont prises sans qu'on me demande, en général ces comportements mènent au foirage mais je suppose que, comme ils organisent depuis un an une conférence sur le thème de l'accessibilité, ils s'y connaissent et je décide de faire confiance.
-- en réalité, nous arrivons à la gare et un agent nous saute dessus dès qu'on descend du train et nous engueule parce qu'on n'a pas averti 24h à l'avance de notre venue, que les ascenseurs sont en panne, qu'on ne peut pas sortir de la gare, qu'il faut qu'on retourne à l’autre gare d'où l’on vient. Ca commence bien, on décide de se débrouiller avec les escalators et on plante l'agent sur le quai.
-- dans la salle de conférence l'organisatrice nous explique que quand il faudra que je monte sur l'estrade il y aura un chemin accessible par un autre couloir. On comprend quelques heures après qu'en fait, ce chemin accessible est constitué de 3 marches, au lieu de 4 pour monter sur la scène depuis la salle. Bref, ça n’est pas du tout accessible, et on porte les personnes en fauteuil, mais de manière cachée !! (On était deux en fauteuil à devoir monter sur scène sur les 2 jours). J’aurais dû prendre une photo…
-- le soir pour aller à l'hôtel, ils nous avaient prévu un transport à la demande et on avait demandé à l'organisatrice dans quels quartiers nous pouvions manger (hôtel? conférence? ailleurs? on ne connait pas la ville, les endroits où il y a des restaurants, ni ce qui est prévu par la conférence car peut être n’avions nous pas besoin de prévoir le dîner après tout ?) et donc si l'horaire du transport est bien adapté pour nous permettre de manger vu que ce transport est programmé pile après la dernière intervention. Pendant toute une demi-journée l'organisatrice nous a répondu "oui on s'occupe de vous, je ne vous laisse pas tomber ne vous inquiétez pas" mais n'a absolument rien fait du tout ni téléphoné aux transports à la demande. A l'heure prévue du transport à la demande, on est dans l'accueil de la salle de conférence, en train de ne toujours pas savoir où l'on mange ni à quoi ressemble le quartier de l'hôtel etc., mais prêts avec nos bagages. 15min plus tard, un organisateur vient nous voir pour nous dire que le transport à la demande a dû repartir car on n'était pas au rdv (on ne nous avait précisé aucun lieu de rdv et personne ne m'avait appelée sur mon téléphone, enfin comme PAM à Paris quoi…). Quand on commence à suggérer que c'est n'importe quoi, le mec s'énerve "écoutez j'ai un colloque à organiser (NB il y avait 60 personnes à tout casser dont une 50aine d'intervenants alors qu'ils attendaient 200 personnes...) j'ai eu un quart d'heure à consacrer à quelqu'un et je l'ai consacré à vous". Là on comprend que ce gars s'y connait autant en handicap que moi en fabrication de toile de lin, et que les organisateurs ont invité un ou deux Zandicapés pour faire dans le thème sans trop se soucier de la manière de le faire. Je finis par expliquer que dire pendant une semaine tous les jours "on s'occupe de tout" mais sans donner aucune information à la personne concernée est typiquement la réponse des pays où personne ne connait rien au handicap et est le meilleur moyen de se planter. On laisse tout le monde et on y va à la vadrouille, on a bien fait d'ailleurs parce que notre hôtel était dans une zone sans restaurant (mais avec locations de vidéos X), on aurait eu l'air malin sans dîner. Le lendemain il n'a osé dire bonjour ni à moi ni à mon accompagnant, et dans ma présentation j'ai rajouté une ou deux phrases du type "aux états unis et au japon, l'accessibilité n'est pas un sentiment ou une bonne volonté mais bien une compétence qui ne s'improvise pas" et aussi "j'anime le réseau HEVAH de cadres sup en situation de handicap, vous comprenez bien que les transports où on nous demande de réserver au quart d'heure près 24h voir 2 semaines à l'avance ne sont pas du tout adaptés à une journée de cadre supérieur, la nôtre ayant les mêmes exigences que la vôtre" etc.
-- à un moment l'organisateur m'explique que s'il m'a demandé la largeur du fauteuil c'était pour l'ascenseur de l'hôtel, ce qui nous a bien fait marrer en voyant le-dit ascenseur puisqu'en fait il nous a demandé la largeur alors que il y avait un problème de profondeur et que c'était impossible de mettre un fauteuil là dedans, même très fin (personnellement je me lève donc cette incompétence ne fut heureusement pas grave ni bloquante).
-- autre chose qui m'a un peu choquée, on m'a parlé pendant deux jours comme à une adolescente vivant aux minimas sociaux aidée par son benêt de copain... J'ai l'impression que cela a vraiment été accentué par le fait que j'étais aidée par mon conjoint, une dame nous a même dit à un moment "vous êtes trop chous"...alors que la conférence est censée être en milieu professionnel, que je me suis appliquée à porter une veste, etc..... A un moment je décide d'aller parler à la responsable accessibilité de XX presque pour m'excuser de ne l'avoir pas sollicitée dans le cadre de mon enseignement à l'Ecole XX où j'ai préféré choisir d'autres intervenants dans mon équipe. Déjà je remarque que j'ai du mal à attirer son attention et à peine je commence à parler elle me regarde très gentiment "vous êtes étudiaaante?" Bref j'ai dû égrainer mon CV pour qu'elle réalise qu'on pouvait peut être avoir une discussion normale et sérieuse. Tout le monde était un peu comme cela, jusqu'à ce que j'intervienne (j'étais une des dernières intervenantes du colloque). Et là après j'ai eu des personnes qui venaient me demander ma carte, ce qui n'était pas imaginable jusqu'alors....
Commentaires