Bonjour,
si cela vous intéresse, petit compte rendu comparé de
l'accessibilité constatée, très empiriquement, dans les transports en
commun de Washington, New-York, Montréal et...Paris:
- Washington nous a permis de vivre tout à fait normalement. Comme
à New York, tous les bus sont accessibles (à WDC il s'agit de bus à
planchers hauts mais avec un système d'élévateur qui a fonctionné à
chaque fois, cf la photo où la dernière marche se transforme en rampe):
le conducteur sort de son poste de conduite et soulève les sièges faits
pour l'occasion, où le fauteuil peut se garer et même s'attacher. Le
conducteur s'enquiert de votre arrêt et aucun chauffeur américain ne
nous a jamais oublié. C'est à Washington également que j'ai pu prendre
la photo, étonnante pour une parisienne: "Metro is accessible" dans
lequel tout se passe comme sur des roulettes (il faut dire que le métro
est étonnant de propreté, WDC oblige!). Par contre les trottoirs pavés
entrecoupés de racines sont un vrai calvaire.
- à New-York certains bus à planchers bas avaient un autre système
de rampe: il s'agissait d'un très grand clapet à l'avant qui se
dépliait: en temps normal les gens marchent dessus, mais il s'ouvre
pour le fauteuil. C'est très bien, juste dangereux à l'intérieur comme
à l'extérieur car il s'ouvre assez vite! L'avantage de New York est que
presque tous les chauffeurs de bus viennent eux-même attacher et
détacher le fauteuil avec plusieurs sangles: ça évite de valdinguer sur
des coups de freins ou de volants assez forts (à Washington, mes tibias
m'ont arrêtée une fois, je m'en souviens bien...). Parfois les rampes
étaient bloquées à cause de trottoirs adaptés, mais les chauffeurs ont
tous pris le temps nécessaire jusqu'à ce que ça marche, une fois 10
bonnes minutes, sans qu'aucun passager ne râle. De même dans un bus
bien rempli personne n'a fait la tête de devoir se tasser pour le
fauteuil. Le métro nous a déçus: réputé accessible, il nous fallait en
fait aller chercher quelqu'un, puis pousser une porte très lourde,
faire pas mal de détours pour trouver les passages accessibles, et
certains accès depuis la rue ne fonctionnaient pas, ce qui augmente le
casse-tête. On a donc vite abandonné cette option, peut être plus
facile pour un habitué? Les bâtiments, cars, trains, tout le monde
connaît où diriger les fauteuils et comment les faire entrer ou les
mettre en sécurité.
- à Montréal, la gare donne un avant goût: le service d'assistance
considère qu'un escalator étroit permet l'accessibilité et fait
valdinguer les fauteuils comme une valse de caisses roulantes. Le métro
n'est pas accessible (comme à Paris), et certains bus (ceux à plancher
bas) le sont avec le même système de palettes qu'à Paris, mais sans
sangles (comme à Paris), avec une descente aléatoire (il faut crier
très fort pour que le chauffeur se souvienne de vous et vous descende
au bon arrêt), et on peut attendre très longtemps un bus accessible sur
une ligne de bus. Les bus à plancher haut n'apprécient pas que l'on
monte avec un fauteuil même en le pliant et en se débrouillant, ce qui
est...assez français ;). La mise en accessibilité de leurs logements et
surtout boutiques doit être un casse tête puisque je n'en ai vu
quasiment aucune sans 2 à 10 marches.
- Cette fois Air France a été au top sur les deux trajets (pas de
fauteuil oublié ou d'assistance à la dernière minute et assistants
encore plus attentifs que leurs hotesses! ;) ). Pour l'instant j'ai
chaque fois l'impression que je pourrais ne rien dire et ne rien voir
en plus qu'ils me mettraient quand même dans le bon avion. ;)
Les seuls deux trajets réellement inaccessibles et qui ont posé
problème au point de devoir me porter (deux seules fois sur 17 jours de
voyage!!) ont été aéroport-Nation, Nation-aéroport avec la...RATP.
L'ascenseur, qui est quantiquement à la fois en état de marche et en
panne si l'on en croit la Ratp et Infomobi, ne fonctionne en réalité
pas depuis des lustres, et au retour nous nous sommes retrouvés devant
des escalators de sortie tous en dérangement!! Ce à quoi la dame nous a
répondu: "on le sait et donc on refuse les PMR". Incroyable! Seulement
les PMR ne sont pas "refusés", ils sont là!! Ils envoient les pompiers
et donc bien sûr il n'y a jamais personne de responsable que l'on
croise. La Ratp est vraiment la honte de l'accessibilité à la
française.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé, j'essaye de vous faire profiter de ce que j'ai pu apprendre de mes visite estivales internationales!
Bonjour !
Nous ne connaissons pas Washington mais nous venons de Paris et nous sommes à Montréal depuis 2 mois et avons vu New-York un week-end !
Pour ce qui est de notre vision à nous de ces villes en ce qui concerne l'accessibilité des transports... c'est bien simple !
1) À Montréal on n'a jamais vu de personnes en fauteuil roulant dans les bus et métros...Je ne veux pas porter de conclusion trop hâtive quant à la raison de leur absence (si c'est dû à la gêne ou à un problème d'accessibilité...) mais je peux dire que par contre on en a vu dans les rues ! Et on a aussi beaucoup vu de gens dans des petites voiturettes !... Mais je crois qu'il s'agissait surtout de personnes âgées. Moi (Églantine) j'ai vu 2 ou 3 fois des transports privés de personnes en fauteuil roulant... ça paraissait folklorique de l'extérieur ! Je ne sais pas comment la personne sur sa palette se sentait, mais comme la dite palette devait la mener du trottoir au mini-bus/ambulance privée, d'une elle avait une légère inclinaison en arrière (de 15° je dirais, pas la grosse pente à 45° quand même), et de deux, la remontée me semblait peu fluide, voire avec quelques secousses ! De plus, pour maintenir la personne sur son fauteuil bien comme il faut sur la palette, une sangle retenait le fauteuil en arrière. Mais après, pour revenir "dans" le véhicule, de la palette, en arrière contre la sangle, ça semblait demander un sacré effort, tant pour la personne dans son fauteuil, que pour le chauffeur du véhicule ! Attention aux douleurs de dos ! Bref ! Je me disais que je n'aurais pas fait la fière !... mais je pense qu'il s'agit-là d'une lacune que l'on retrouve pour la majorité des véhicules adaptés, et ce dans tous les pays...
2) NY... je suis contente d'apprendre que les bus y sont adaptés ! Ne les ayant pas pris je n'avais pu observer que les métros... Là, je n'avais pas plus cherché que ça non plus, mais ma principale impression était que c'était des escaliers, pas forcément des escalators, mais vraiment pas d'ascenseurs... et des tourniquets pas faciles d'accès pr entrer et sortir... mais je le redis, peut-être n'avais-je pas porté suffisamment attention !... mais d'un point de vue purement subjectif, j'ai eu une pensée émue pour quelqu'un comme "lanormale".
3) Paris... ben c'est vrai que sorti de la ligne 14 où l'ascenseur est systématique, il faut bien viser pour tomber sur une station facile d'accès !
Par contre ce que l'on peut reconnaître comme qualités aux métros à Montréal et New-York, c'est l'annonce pour chaque station, qui facilite le trajet des aveugles. Au moins 1 handicap où certains efforts sont faits dans le métro !... Et puis pour les sourds, à NY, les noms des stations sont vraiment écrits régulièrement sur les murs et poteaux, dc on s'y retrouve !
Voilà tout ce que j'avais à commenter !
Rédigé par : Églantine et Benoît | 31 mai 2008 à 21:33
Je viens d entendre parler de ce site que je trouve tres interessant et instructif !
vivant a tokyo, je voudrais temoigner des transports en communs ici... et je pense que tous les fauteuils roulants de france vont debarquer !! ou qu au moins ils auront moins de crainte de faire un tel voyage !!
en ce qui concerne les bus, je n ai jamais vu de personne en fauteuil roulant dedans...
par contre les trains et metros... la, ca fait rever !!
je n ai ete temoin que sur les quais et dans les rames, je ne sais pas comment ca se passe exactement a l arrivee aux gares !
deja, la plupart des gares sont pourvues d un ascenseur (a tokyo du moins).
je pense qu en arrivant a la gare, on va voir un agent et en voyant le fauteuil roulant il doit bien comprendre de quoi il s agit !! :o)
l agent prend l ascenseur avec la personne en fauteuil, et attend sur le quai avec elle que le train arrive, le train s arrete, les gens sortent, et la, le bon agent, depli une rampe et la pose au sol afin de faciliter l entree du fauteuil dans la rame (il faut dire que parfois les trains sont assez loin du quai !!)... il enleve la rampe, les portes se ferment et le train part !... petit coup de fil de la station de depart vers un agent de la station d arrivee, et a la-dite station, un agent de celle-ci attend devant la bonne porte avec la rampe afin d aider la personne en fauteuil a sortir !... et l accompagne a l ascenseur et... bonne journee !!! :o) tout ca avec la legendaire politesse japonaise !!!...
malgres cela, on ne voit pas beaucoup de fauteuils roulants dans les rues ou metros... cela fait 5 ans que je suis ici, et j ai du etre temoin d une telle scene 3 ou 4 fois seulement...
le systeme est la, mais les gens ne semblent pas l utiliser tant que ca !!
donc lanormale, vient tenter l aventure et dis nous ce que tu en pense en tant que premiere interessee !!!...
il doit y avoir des bus aussi, mais n en ayant pas l utilite, je n ai jamais cherche ! pour les taxis, idem je ne sais pas !... mais avec leurs portes qui s ouvrent toutes seules, ca doit faciliter !! et les chauffeurs sortent vite pour aider a charger dans le coffre si besoin !
pour les autres "handicapes" tokyo est tres bien pour les aveugles egalement ! dans le metro, l annonce de la station et la porte de sortie (gauche ou droite) sont annoncees systematiquement !
dans la rue, il y a presque partout les lignes au sol pour guider (ligne quand ca va tout droit, petits points quand il y a une intersection et qu il faut faire attention !
il y a des signals sonores pour traverser les rues (pas partout mais pas mal aux plus grosses intersections)...
bon ca fait long comme temoignage ! si un jour je suis de nouveau temoin et que j ai un appareil photo, j essaierais... mais ca ne sera pas evident !!
bonne continuation et bon courage !! car il en faut !!
Rédigé par : Gabrielle | 05 juin 2008 à 13:45