Voilà, je suis dans la CA de ma section de mon parti politique. C'est la première fois et bien que ce rôle soit assez ridicule c'est de loin le plus officiel que j'aie eu l'honneur d'occuper jusqu'à présent.
Chose miraculeuse donc dans les affres des débats d'égo...je dois en fait ma place à l'exigence de parité que le parti et ceux des membres qui ont choisi la liste s'auto appliquent et au manque de femmes présentées.
Officiellement pas au mérite ni à la pertinence donc, bien qu'on semblait satisfait de mes dernières interventions...je ne doute donc pas de la sincérité de ceux qui m'y ont inscrite, mais tout de même, étrange sentiment que je ressentais pour la première fois et qui donne à réfléchir sans se formaliser pour autant bien sûr.
Pourtant, je suis rageuse: les personnes handicapées sont INCROYABLEMENT absentes des scrutins, des représentations, des élus. Et le parti et ses membres n'ont aucune exigence de "parité" pour elles?? Si ce n'est pas à ma qualité propre, je veux être sur la liste en tant que personne handicapée, pas en tant que femme! J'ai beaucoup plus besoin d'une évolution de la société en tant que diplômée handicapée qu'en tant que diplômée femme! J'ai beaucoup plus d'exclusion sociale en tant que personne handicapée qu'en tant que citoyenne féminine! Je subis infiniment plus de discriminations, d'a priori, de peurs, d'insultes en tant que personne en situation de handicap qu'en tant que personne du sexe féminin! Mon handicap me pénalise cent fois plus financièrement que ma condition de femme! Et aujourd'hui, on fait attention à me mettre dans une liste parce que je suis une fille, et non parce que je suis handicapée...
Je pense qu'on pourra me répondre que mon handicap est invisible. Tout d'abord, regardez-moi mieux! Ensuite, mes "camarades" me voient leur demander de l'aide, passer par d'autres chemins, attendre un accompagnateur pour les trajets, chercher partout où m'assoir, me faire soutenir pour une marche ou ne pas pouvoir les suivre au café à 200m, et me croisent parfois en fauteuil. Enfin, le handicap invisible est de tous celui qu'il ne faut pas oublier car on ne motivera aucun acteur pour 0,3% de la population en fauteuil roulant alors qu'on sera utile pour 30% de personnes à mobilité réduite. Comme le dit le Ministère de la Culture sur ce très bon document http://www.culture.gouv.fr/handicap/pdf/guide76-89.pdf "Le groupe des personnes atteintes d’un handicap invisible est certainement le plus important par le nombre. Les aménagements prévus pour les autres personnes handicapées leur sont utiles." (version word http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/handicap/def_%20grpes_%20hand.doc)
Cet évènement ne révèle qu'une colline supplémentaire qui constitue la montagne du handicap, devant laquelle le mont des vénusiennes paraît ridicule!
Commentaires