Un article disponible ici http://poli-tic.lejdd.fr/2008/05/22/68-halde-immigres-et-handicapes-les-parias-de-lemploi et dont voici un extrait.
Un article qui sonne étrangement d'actualité pour moi mais qui occulte certains pans du problème: entre les quatres difficultés que sont les transports pour aller au travail, l'accessibilité des lieux (et des gens) au travail, l'accessibilité du lieu d'habitation proche du travail (et accessoirement le travail en lui-même) et le lieu de la rééducation, j'ai l'impression que la quadrature du cercle de la personne handicapée qui cherche du travail ne se résoudra pas cette année pour moi............
"
Halde: Immigrés et handicapés, les parias de l’emploi?
Par haly-jade, jeudi 22 mai 2008 à 20:08
(...)
"Si la sanction des discriminations est nécessaire, il est également important de sensibiliser l'opinion et de mener des actions positives pour éviter les préjugés à l'origine de nombreuses discriminations", est ainsi précisé sur le communiqué de la présidence de la République.
L’emploi à l’origine de 50% des réclamations
Le rapport annuel de la Halde (crée par la loi du 30 décembre 2004) fait état de l’augmentation de 53% des plaintes enregistrées par rapport à 2007. Soit 6.222 de réclamations en 2007 contre 4.058 en 2006. Cette hausse de litiges se traduit mensuellement par 518 réclamations en moyenne en 2007 contre 338 en 2006. L’objet de la majorité des plaintes enregistrées, c’est l’emploi. A l’origine de pas moins de 50% de réclamations déposées. Par emploi, comprenez les discriminations à l’embauche. Les victimes de cette discrimination dans le monde du travail sont majoritairement les immigrés et les personnes handicapées ou qui ont des problèmes de santé. Ainsi, lorsqu’on regarde de plus près les plaintes enregistrées, l’origine arrive en tête des facteurs discriminatoires (27,1%). Et le critère de santé-handicap, en seconde position, avec 22% des réclamations."
Commentaires